C’est quoi une pièce vintage ?

Si vous êtes parmi les personnes qui aiment suivre la mode, sachez qu’actuellement le style rétro est en vogue. Il s’agit de remettre en goût du jour et de faire revivre la plus belle fabrication d’une maison de couture d’une époque. Cela dit, nous pouvons dire que cette tendance est synonyme de qualité, de résistance et d’intemporalité. Ce qui nous laisse à affirmer que les pièces vintages sont de véritables phénomènes du monde de la mode. En effet, pour en savoir davantage sur ce sujet, vous êtes tombés sur le bon article car nous allons vous aider à déterminer ce que c’est une pièce vintage. D’autant plus, n’hésitez surtout pas à visiter notre boutique en ligne « Eternel vintage » : si vous voulez trouver des produits, des vêtements comme une robe rockabilly pin up ou même des accessoires de qualité pour finaliser votre look rétro ou votre déco de maison avec un style ancien. De plus, nous vous offrons un service satisfaisant avec les prix abordables de nos articles et en vous faisant la livraison. 

 

pull-vintage

 

La qualification d’une pièce vintage

Sachant que les pièces rétro sont en vogue de nos jours. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de les qualifier pour connaître les tendances dans le domaine de la mode. Pour cela, nous allons vous présenter ci-dessous les astuces pour les reconnaître.

Comment savoir si c’est vintage ?

Tout d’abord, il faut savoir que le rétro qualifie un élément datant d’une certaine époque. Ce qui veut dire que c’est un objet ancien qui appartient au passé. Il peut s’agir donc d’un vêtement, d’un accessoire ou d’une décoration pour l’intérieur de votre maison tel qu'un tapis vintage. D’ailleurs, vous pouvez sûrement trouver ces articles à Paris qui est la capitale du vintage et dans laquelle vous pouvez chiner les friperies ou les articles qu’il vous faut. Ceci étant, voici ce que vous devez noter pour connaître les pièces vintages.

  • Un objet rétro se qualifie donc par tout ce qui est ancien y compris l’objet moderne conçu pour évoquer ou rassembler à des objets d’époque.
  • En gros, un vêtement est rétro s’il date d’au moins 20 ans ou 30 ans. Ainsi, entre 19 ans et 10 ans d’existence, on peut le qualifier de seconde-main.
  • Il faut aussi que vous sachiez observer et déchiffrer les indices qui vous serviraient à les reconnaître comme : les vêtements sans étiquette, ceux avec des fermetures éclair faites en métal, les boutons avec des couleurs et ceux fabriqués avec des tissus de haute qualité.
c-est-quoi-une-pièce-vintage

Quand peut-on dire que c’est vintage ?

Nous pouvons dire que ce terme fait référence aux styles empruntés des années 50 à 80, voire même 90. Il peut s’appliquer à de nombreux articles, et pas seulement aux vêtements. Il est donc toujours plus simple de dénicher les articles rétro quand vous connaissez ses marques ainsi que sa date de fabrication. Ceci étant, voici ce que vous devez remarquer pour pouvoir dire qu’un article est vintage.

  • Pour la mode femme, les périodes connues pour certains des meilleurs styles rétro comprennent les années 20, 50, 60, 70, 80 et 90. Ce qui implique que vous saurez avec certitude quand l’article aura moins de 20 ans et qu’il date véritablement de ces périodes. Ainsi, les pièces rétro sont souvent fabriquées en dentelle, avec de nombreux imprimés floraux comme les robes à pois par exemple.
  • Concernant les objets anciens, certains peuvent être des accessoires ou des pièces de déco intérieure, mais ils sont tous de style ancien. Ils se définissent comme un article datable du passé récent, c’est-à-dire qui se réfère à quelque chose dépassé ou qui a vieilli mais devenu en vogue de nos jours.

En outre, n’hésitez pas à consulter notre boutique en ligne « Eternel vintage » si vous avez besoin de conseils pour qualifier les produits vintages ou pour faire votre achat si vous êtes fan des styles anciens.

Les caractéristiques d’une pièce vintage

Comme tous les autres objets, les pièces rétro ont également leurs propres caractéristiques qui les différencient des autres tout en sachant que ce sont des pièces très distinguées et indémodables. D’où, nous allons vous montrer ci-après quelles sont leurs spécificités.

c-est-quoi-une-pièce-vintage

Quel est le style vintage ?

Les styles vintages se sont répandus dans divers domaines tels que la mode pour désigner des vêtements ou des articles stylés qui datent des décennies et généralement conçus entre les années 1920 et 1980. Marc Jacobs qui réside à New York entend mettre en lumière les vêtements vintages les plus emblématiques de son vestiaire. Il a créé ainsi ses propres marques pour mettre au goût du jour la mode des décennies. Dès lors, pour en savoir davantage sur cette tendance, nous allons vous montrer ci-après ce que vous devez savoir.

  • Ce look est composé par des pièces phares des décennies passées comme les robes Charleston, le pantalon patte d’eph’ en jean ou encore la veste en cuir seventies.
  • Ce genre de style est assez exceptionnel surtout quand vous le mixez à d’autre article plus moderne pour se concocter un look chic et original qui fait la part belle aux tendances passées comme celles d’actualité.
  • C’est donc un style original mélangé avec des accessoires anciens pour rester dans l’ère du temps. Ainsi, il s’agit également d’une allure très personnelle du fait qu’il tient à votre créativité et votre façon bien à vous de porter vos articles rétro.

En bref, le style vintage c’est adopter une allure rétro grâce à des pièces chinées dans les friperies et vide-dressings.

La spécificité d’un article vintage

Si vous ne savez pas si un article est vintage ou pas, ne vous inquiétez pas car nous allons vous montrer les moyens de le savoir en vous présentant ses spécificités. Mais avant tout, il est nécessaire que vous sachiez que les pièces rétro sont souvent une imitation d’une époque précédente, saupoudrée de goût moderne pour un look excentrique mais largement populaire.

  • Tout d’abord, le style vintage en matière de décoration que ce soit pour votre appartement ou votre bureau se caractérise par ses couleurs discrètes, son design d’intérieur rétro qui est démodé mais élégant à la fois, ses matériaux naturels comme le bois par exemple pour que votre appartement ait l’air d’avoir été conçu il y a très longtemps, c’est-à-dire que la décoration doit refléter les modèles anciens. En effet, nous pouvons dire que cette manière de décorer à la façon rétro combine alors des choses anciennes et modernes. Ce qui fait que les meubles sont donc des objets avec une histoire.
  • Ensuite, pour ce qui est du vêtement, le vintage représente tout ce qui n’est pas assez vieux pour pouvoir être porté d’une manière tendancielle. C’est une alternative à la reproduction d’un vêtement des périodes précédentes et à leur mise au goût du jour avec une touche contemporaine. Ainsi, pour que vous ayez une idée bien clair de ce type de vêtement, voici un exemple : le look rétro rime souvent avec des vêtements vintages comme les robes en bretelle qui est à la fois décontractée ou évasée et qui peut avoir un modèle uni mais aussi avec de nombreux imprimé floral. De plus, il peut souvent être accompagné d’escarpins ou de talons.
c-est-quoi-une-pièce-vintage

Ceci étant, vous pouvez donc profiter du look rétro chic en combinant le style et l’élégance des années passées avec un article vintage tout en sachant que c’est un vêtement de qualité et intemporel.