Comment nettoyer une bague en argent ?

L’argent est un matériau très robuste qui peut vous assurer une bonne longévité avec un entretien adapté. Il est tout aussi apprécié pour son prix plus accessible. Toutefois, ce métal est bien plus fragile que l’or par conséquent, il mérite une attention particulière notamment pour qu’il garde sa beauté. Dans ce cas, il faudrait trouver un produit efficace pour prendre soin de votre bague en argent et pour que sa pierre précieuse garde sa splendeur d’origine pendant des années.

bague vintage

Comment nettoyer une bague en argent ?

Il existe plusieurs astuces de grand-mère qui permettent de nettoyer les bagues en argent. Il ne faut pas hésiter à sélectionner la technique qui vous convient le mieux.

L’eau tiède

La méthode la plus simple est de laisser tremper les bijoux quelques minutes dans l’eau tiède (et non bouillante). Ensuite, versez quelques gouttes de savon liquide sur un chiffon en peau de chamois puis frottez doucement. Cela permet d’enlever les saletés sur les pierres ou la bague, mais aussi de redonner une nouvelle brillance à l’accessoire.

Le vinaigre blanc et la bière

Le vinaigre blanc est également efficace pour donner un coup de neuf aux bijoux en argent. Pour cela, plongez la bague dans un bol qui contient du vinaigre pendant 2 heures. Ensuite, rincez à l’eau tiède, séchez avec un chiffon doux et le tour est joué. Procédez aussi de la même façon avec de la bière, mais laissez le bijou dans le bol toute une nuit pour un résultat optimal.

Le bicarbonate de soude

L’une des astuces recommandées pour nettoyer une bague en argent ou en métal c’est l’utilisation du bicarbonate. Étant peu abrasifs, ces produits nettoient votre bracelet en profondeur, sans pour autant l’agresser. La méthode est assez simple:

  • Préparez d’abord une pâte à base de produit : 3 cuillères à café de bicarbonate et 1 cuillère d’eau.
  • Frottez ensuite délicatement le bijou avec une chamoisine pour éliminer les tâches d’oxydation et insistez sur les tâches récalcitrantes.
  • Après, rincez la bague à l’eau claire, essuyez doucement avec un chiffon doux. 

Cette solution peut être renouvelée aussi souvent que nécessaire. Parfois, le sel peut remplacer le bicarbonate notamment pour faire briller vos bijoux ternis, et non oxydés.

Le citron et la pâte à dentifrice

En outre, il est possible de brosser la bague avec du jus de citron et de la rincer abondamment avec de l’eau chaude pour raviver sa couleur. À la fin, essuyez avec un chiffon soyeux ou une chamoisine.

L’utilisation de la pâte à dentifrice est aussi très courante. Le principe est d’ailleurs le même : essuyez le bijou à l’aide d’un tissu propre et du dentifrice. Puis, séchez avec un linge.

Le papier aluminium et le coca-cola

Dans ce cas, munissez-vous d’un papier alu et enroulez le bijou avec du gros sel. Par la suite, trempez le paquet dans une casserole contenant de l’eau chaude et faites bouillir pendant 10 minutes en moyenne. Vous retrouvez ensuite une bague toute neuve !

Pour finir, le coca-cola est aussi un excellent produit pour redonner de l’éclat et pour étinceler une bague ou un bracelet en argent. Pour ce faire, trempez-la dans un verre de Coca-Cola pendant une nuit entière et rincez au petit matin. N’oubliez pas que lorsque vous essuyez vos bijoux, l’utilisation d’un tissu doux ou d’une brosse souple reste fortement conseillée.

Comment nettoyer une bague en argent ?

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

D’abord, les brosses à dents à poils durs sont à éviter lorsque vous frottez votre bague en argent, car elles risquent de rayer le bijou. Si vous consultez un bijoutier, il vous dira que cette solution est également valable pour le nettoyage de tous les bijoux en métal comme l’aluminium. En tout cas, pour l’entretenir efficacement, il vaut mieux opter pour un chiffon doux (peau de chamois par exemple). Une chamoisine sera idéale pour un nettoyage efficace et minutieux.

Bannissez également tout produit d’entretien qui comporte des substances chimiques puisqu’ils décapent les bijoux en argent. En trempant votre bague dedans, ces produits peuvent rendre terne au fil des utilisations. L’eau de javel et les détergents agressifs sont par exemple à proscrire. À la place, nous vous conseillons une option moins agressive comme le bicarbonate de soude. Cette méthode peut également s’avérer efficace pour nettoyer une bague avec une pierre précieuse ou un bijou en métal avec des perles.

Dormir avec ses bijoux en argent, c’est une habitude qu’il faut changer à tout prix. En effet, cela peut occasionner une oxydation du métal qui va vire au bleu ou au vert. Pour éviter de ternir votre bracelet en aluminium ou votre bague en argent, prenez le temps d’ôter les bijoux avant d’aller vous coucher. De même, lorsque vous pratiquez du sport ou faites le ménage, pensez aussi à l’enlever. En fait, certaines substances chimiques contenues dans un produit d’entretien ménager sont également susceptibles d’accélérer l’oxydation du métal.

Enfin, si vous envisagez d’aller à la piscine, il est strictement interdit de porter votre bague en argent au risque de l’abîmer. Le chlore contenu dans l’eau de piscine est un produit qui attaque sévèrement l’argent et entraîne le noircissement rapide de votre bijou. Si par accident vous avez omis de mettre de côté votre belle bague en argent, le plus rapide serait de laisser le bijou tremper dans l’eau avec du bicarbonate de soude. Après de longs moments de pause, frottez votre bague à l’aide d’une brosse à dents. Veillez à ce que chaque recoin de votre accessoire soit bien nettoyé. Rincez ensuite la bague en argent avec de l’eau claire et séchez-la. Il faut à tout prix que la bague soit le moins humide possible pour diminuer le risque d’oxydation.

Quels sont les bons gestes à adopter ?

Après chaque usage, il est fortement recommandé de ranger vos bijoux en argent dans leur écrin d’origine. Ne mélangez surtout pas vos accessoires lorsque vous les rangez. En effet, le fait de dissocier deux métaux différents permet de préserver leur brillance originelle. Ainsi, ils ne risqueront pas de s’entremêler, de se frotter entre eux ou pire, de se rayer. Autre fait important : cela permet aussi d’éviter l’oxydation. Notez ainsi que le rangement des bijoux en argent devra être bien étudié.

Par ailleurs, lorsque vous vous habillez, les bijoux en argent sont les accessoires qu’il faudra mettre en dernier. En effet, tout produit de beauté et cosmétique peuvent nuire à la beauté de votre bague en argent ou encore détériorer l’alliage. Ces astuces vous éviteront d’ailleurs de devoir nettoyer et brosser vos accessoires constamment pour les entretenir.

Si vous demandez à un bijoutier comment faire flamboyer vos parures en argent, ce dernier pourra vous conseiller d’appliquer une couche de vernis transparent sur la bague. Il s’agit d’ailleurs d’une excellente méthode pour rallonger sa durée de vie. Enfin, sachez que le port régulier d’un bijou en argent permet de l’empêcher de devenir terne. Bien entendu, il faudra le tremper dans de l’eau et du bicarbonate de soude de temps en temps pour maintenir sa splendeur. Vous pouvez aussi renouveler la couche de vernis, solution très pratique.

Même si vous mettez de côté votre bijou en argent, pensez toujours à l’entretenir pour qu’il soit toujours présentable et qu’il fasse briller n’importe quelle tenue que vous souhaitez mettre. Pour ce faire, passez un chiffon doux assez régulièrement sur votre bijou et n’attendez pas qu’il soit totalement oxydé. Ainsi, il serait plus facile pour vous de l’entretenir et si vous vous décidez enfin à le porter, vous n’aurez plus besoin de nettoyer intensément.

Comment nettoyer une bague en argent ?

Quand faire nettoyer sa bague en argent par un professionnel ?

Idéalement, pensez à faire nettoyer votre bague par un professionnel une fois par an au minimum pour un résultat satisfaisant. Cette option est aussi valable si le bijou est orné de pierres précieuses. En effet, certaines gemmes ne supportent pas la chaleur et certains détergents ménagers qui peuvent favoriser la décoloration après le nettoyage. Pour nettoyer correctement vos accessoires en métal précieux, faites appel à un bijoutier. Grâce à son savoir-faire, ce dernier sera en mesure de faire scintiller vos bijoux sans les endommager, même les plus fragiles.

Bon à savoir : 

  • Un bijou en argent présente normalement un poinçon qui sert d’authentification. Il est représenté par des chiffres (800, 900 ou 925), une tête de minerve ou de mercure. Une bague fabriquée avec cette matière ne doit pas réagir à l’aimant. Dans le cas contraire, c’est un faux.
  • Afin d’avoir un accessoire de mode durable, pensez à tout vérifier avant de l’acheter. En effet, plus l’alliage sera pur et plus vos produits seront résistants. Le nettoyage sera également plus simple avec un article de bonne qualité. L’idéal serait de toujours vous procurer ce genre d’accessoire auprès d’un bijoutier. Vous pouvez approcher directement ce professionnel dans son atelier ou sa bijouterie. Mais si vous n’avez pas de temps pour vous rendre sur place, pensez à trouver un professionnel en ligne.
  • Avant de passer commande, vérifiez la réputation et la notoriété d’un site. Parcourez aussi son catalogue afin de lire les caractéristiques des alliages proposés. Bien entendu, n’hésitez pas à comparer les prix afin de dénicher la meilleure offre.