5 conseils pour avoir un look vintage

Avec l’émergence de la mode plus responsable, les vêtements de seconde main et les accessoires rétro n’ont jamais été aussi à la mode qu'aujourd'hui. En plus d’offrir de belles occasions de dénicher des pièces exceptionnelles à mini prix, ils ont ouvert les portes à une ribambelle de styles. Parmi eux, le vintage est mis à l’honneur dans les dernières tendances. Actuellement, tous les mordus de la mode s’accordent à dire qu’une touche rétro fait toute la différence dans une tenue. Retrouvez dans cet article une sélection des 5 meilleurs conseils pour rendre votre look vintage tout en restant dans la tendance.

Porter des pièces modernes avec une touche vintage

Pour réussir un look vintage, vous devez d’abord prioriser l’élégance en choisissant des pièces rétro fortes qui s’accordent à votre style. Pour éviter un fashion faux-pas, n’oubliez jamais de considérer votre morphologie, votre âge et votre personnalité. Ensuite, variez les articles vintages que vous portez et mélangez-les avec des accessoires modernes. Retrouvez par exemple les dernières tendances en matière d’accessoires dans un joaillier place vendôme. Un bijoutier vous propose des parures modernes pour peaufiner votre tenue rétro. Mais trouvez-y également des pièces vintages. 

Par ailleurs, faites attention à ne pas faire un total look années 80 ou années 50 des pieds à la tête. Cela va donner l’impression que vous vous déguisez au lieu de faire ressortir le côté vintage que vous voulez. Pour rendre votre tenue plus moderne et tendance, misez uniquement sur une pièce forte issue de ces époques-là. 

Choisir des pièces faciles à mixer

Si vous êtes encore débutant dans la recherche de pièces vintage dans les friperies, sachez qu’il faut prioriser les articles faciles à porter. Mais attention, cela ne veut pas dire que vous devez négliger les pièces fortes. Optez uniquement pour les articles vintages qui font partie des must have dans une garde-robe à l’instar d’une mini-jupe, une jolie chemise, un beau sac à main, etc.

Pour un look vintage, vous devez absolument avoir une robe rétro dans votre armoire. Lorsque vous chinez, vous devez avoir l’œil et privilégier les robes vintages, qu’elles soient courtes ou longues. Les robes légères, de couleur unie, élaborées avec une bonne matière sont à ne pas manquer. Pareillement, vous devez aussi avoir des jupes vintages de coloris neutres comme le noir, gris, beige… Toutefois, si vous n’avez pas encore assez d’expérience avec le style vintage, évitez les pièces eighties et seventies, car elles sont difficiles à porter.

Privilégier les accessoires

Un look ne peut être complet que s’il est finalisé avec les bons accessoires. Dans le cas d’un look vintage, vous pouvez accentuer votre style à travers des bijoux rétro. De même, mettre des bijoux vintages est une excellente manière d’ajouter une touche rétro à un look plutôt moderne. Pour cela, il suffit d’un petit collier de perles ou d’une bague vintage avec des pierres précieuses pour donner une âme à une tenue ordinaire. Vous pouvez également vous tourner vers des accessoires sophistiqués comme les lunettes de soleil ou un foulard pour accentuer votre style.

Éviter les pièces vintages en mauvais état

Faire ressortir un look rétro chic n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Il ne vous suffit pas d’aller chiner et de trouver des articles d'antan pour élaborer une tenue vintage. Vous devez faire  attention à la qualité des pièces vintages que vous achetez, surtout celles que vous choisissez dans les boutiques de seconde main. Ces dernières doivent toujours être en bon état pour que votre look final reste élégant. 

Par exemple, si vous optez pour des articles en friperie, vérifiez bien les ourlets, la qualité et la couleur du tissu. En ce qui concerne les accessoires, choisissez uniquement des articles qui malgré les années ont gardé leur charme et leur qualité. Si vous trouvez une pièce forte, mais qui présente un petit bémol, assurez-vous de pouvoir la réparer avant de l’acheter.

Opter pour la bonne taille

Parmi les règles les plus importantes à retenir lorsqu’il s’agit d’adapter une tenue vintage et élégante figure la vérification des tailles. Souvent dans les friperies, les tailles des vêtements ne sont plus très visibles. Du coup, vous devez les deviner. Aussi, en ce qui concerne les vêtements rétro, sachez que la taille varie au cours des années. Si dans les eighties on avait tendance à prioriser l’oversize, dans les sixties, les articles cintrés étaient plus communs. Par conséquent, avant de faire votre achat de vêtement de seconde main, n’oubliez jamais de l’essayer, surtout s’il est vintage.