Quelle robe vintage choisir ?
mars 07, 2020

Quelle robe vintage choisir ?

6 minutes de lecture

Quelle robe vintage choisir ?

 

La mode vintage est un mouvement original et authentique, qui comporte un large choix de vêtement vintage, surtout en matière de robe, le vintage propose une multitude de choix. Le vintage sera comblé vos attentes dans n’importe quelle situation, vous souhaitez une robe pour une journée décontractée ? Pas de problèmes, une robe longue, simple, noir, fera l’affaire. Vous souhaitez une robe de soirée ? Allez faire du shopping et trouvez une petite robe de cocktail moulante, accompagnée d'escarpins par exemple. Vous l’aurez compris le vintage sait s’adapter à vous, de plus les robes sont adaptées à toutes les morphologies, avec beaucoup de robe grande taille ! De plus, le vintage rime avec qualité, les robes vintage sont fabriquées principalement en polyester, broderie fait main, dentelle, laine, etc.

Convaincu ? À la recherche d’une robe vintage ? Découvrez vite notre large choix de robe vintage, alors n’hésitez pas ! Pour vous aider à choisir votre robe vintage, nous allons vous présenter les différents choix de robes de l’époque.

Quelle robe vintage choisir ? 

La robe vintage des années 1910, un atout glamour dans votre dressing 

Le romantisme du tournant du siècle a inspiré les robes de style édouardien. De l'engouement pour les Gibson girl au thé sur le Titanic en robe de soirée blanche, ces robes sont parfaites pour une époque édouardienne sur le thème des années 1900-1910 ou pour les événements diurnes du tournant du siècle.  Rejoignez-les en portant une de ces robes vintage en coton, en mousseline ou en dentelle inspirées des robes de 1900 et des robes de 1910. Pensez aussi à l'ensemble très populaire de jupes et de chemisiers pour les tenues du début des années 1900. 

Les robes vintage Edwardiennes : 

L'époque édouardienne de 1900 à 1910 se caractérise par de grandes manches bouffantes, une taille étroite et une hanche pleine avec une jupe évasée. Les robes de thé blanc étaient très populaires pendant cette décennie, ainsi que les costumes avec jupe et vestes assorties.

 

Robe vintage des années 1920, un style chic et unique 

En 1920, les robes sont passées d'une tenue simple et correcte à une tenue libre et fougueuse à l'époque de la prohibition. Les chapeaux cloche, les bijoux art déco, les bandeaux perlés, les cheveux au carré et les porte-cigarettes à longue tige ornaient la nouvelle société dirigée par les jeunes qui a créé la révolution des robes à clapet. Les robes des années 20 présentaient une coupe masculine avec une taille basse, une bordure verticale, des ourlets irréguliers et une décoration du soir qui avait du mouvement (frange) ou du son (perles.) Même les chaussures traditionnelles sont devenues plus libres avec les Mary Jane's à talons bas et les chaussures de danse à lanières.  Dansez dans les années folles avec ce grand choix de nouvelles robes de style années 20, de robes à clapets et de robes taille plus des années 20 de vos marques préférées en ligne. Une nouvelle robe des années 20 est idéale pour une soirée Gatsby à thème vintage, un costume de robe à clapets ou une soirée thé sophistiqué.

 Quelle robe vintage choisir ?

 

Robe vintage des années 1930, les robes longues a imprimé floral

Dans les années 1930, la mode féminine se caractérisait par de longues robes, de modestes chaussures à talons et un costume deux pièces sur mesure. Les manches à volants, les imprimés floraux et les volants ont façonné les robes des années 1930 en de belles silhouettes féminines. Le look était grand et mince, avec des encolures modestes et des ourlets de longueur moyenne. La coupe en biais donnait aux femmes des courbes douces autour de la taille longue avec une jupe légèrement évasée. La décennie est en pleine dépression économique, mais les vêtements sont tout ce dont Hollywood peut parler. Une robe Art déco des années 1930 était gaie et joyeuse lorsqu'elle était faite de blancs d'été, de pastels et de petits imprimés. La fin des années 30 a vu l'apparition d'ourlets courts, de la jupe balançoire et de couleurs patriotiques comme le bleu marine et le rouge.  La tendance actuelle des années 70 est fortement inspirée des robes des années 30. Voici quelques exemples de robes des années 30.

 Quelle robe vintage choisir ?

Robe vintage des années 1940, le début du succès du prêt à porter vintage

Habillez-vous avec des robes vintage inspirées de la Seconde Guerre mondiale, puis dansez toute la nuit en vous balançant sur les derniers big bands. Les robes des années 1940 sont flatteuses avec un haut modeste, une taille ajustée et une jupe en ligne A jusqu'aux genoux. À la fin des années 40, la jupe s'est rétrécie en forme de crayon ou de déhanchement pour devenir un peu plus élégante et ajustée.  Les couleurs patriotiques (rouge, blanc, bleu, vert de l'armée) étaient les plus courantes en temps de guerre, tandis que le rose, le jaune, la sauge et le bleu ciel plus vif égayaient les femmes à la fin des années. N'oubliez pas que les imprimés étaient à la mode ! Les petites fleurs, les pois, les carreaux, les couleurs tropicales et les fines rayures ajoutaient de la variété à une garde-robe.

 

 Quelle robe vintage choisir ? 

Robe vintage des années 1950, le succès des robes pin up

Les robes populaires des années 50 étaient imprimées de pois, de carreaux, de fleurs, de vichy et de thèmes de nouveauté amusants comme les cerises et les flamants roses.  Les robes noires, rouges et bleues des années 50 sont les couleurs préférées, mais en printemps été, le rose, le jaune, le blanc et la sarcelle égayeront votre journée. Trouvez de nouvelles robes des années 50 avec des jupes rondes, également appelées robes de balançoire. Montrez votre pin-up dans une robe d'inspiration vintage des années 50, à déhanchement, à crayon ou à fourreau.

La plupart des robes à pin-up sont des robes de style 1950 sans manches, à col roulé ou à col bateau, mais vous pouvez également vous procurer une robe vintage ou une robe de reproduction des années 1950 à manches longues et manches courtes et dans une longueur de thé sous le genou. Les jeunes femmes du rock n' roll étaient au courant des dernières tendances et ces robes de style années 50 le sont aussi.

 Quelle robe vintage choisir ?

 

Robe vintage des années 1960, la robe crayon au centre de la mode femme 

Grâce à des émissions de télévision comme Mad Men, Call the Midwife et Grantchester, la tendance de la fin des années 1950 et des années 1960 s'habille en force. Les robes amples, les robes crayon, les ensembles de jumeaux, les pantalons cigarette, les perles et les chaussures à talon pour chaton étaient les vêtements les plus en vue du début des années 60. Jackie O a ouvert la voie à une robe crayon et à un costume veste courte plus adaptés, avec des chapeaux plats et des casquettes. Son look mode des années 60 est celui auquel les femmes aspiraient. Jusqu'à ce que Twiggy et le style futuriste fassent des robes de mode femme, des robes go go noir et blanc, et des mini-jupes retrouvent une forme jeune. Puis sont apparus les hippies de la fin des années 60, avec leurs imprimés tribaux et leurs imprimés terreux.  Aujourd'hui, ces robes du milieu et de la fin des années 60 sont de nouveau à la mode dans des couleurs vives, des imprimés floral et de nombreux motifs.

 

Robe vintage des années 1970, robe rétro avec l’inspiration du vintage 

Retournez dans les années 70 avec une nouvelle robe rétro d'inspiration vintage. La jeune fille du début des années 70 portait des robes courtes modernes comme dans les années 60. Les imprimés de carreaux, les robes à smocks brodés et les tuniques ajoutaient une nouvelle variété.  Au milieu des années 70, le mouvement hippie boho a ramené la mode à l'époque victorienne avec de modestes robes longues maxi, des couleurs terre, des volants, des capes et des garnitures en dentelle. La fin de la décennie a fait revivre la simple robe portefeuille pour les tenues de jour et de nuit. Les robes courtes à paillettes étaient la robe disco parfaite du début des années 70, mais le soir, c'était la longue robe à paillettes ou la robe grecque blanche, dorée ou noire qui marchait sur les tapis rouges.

 

Choisir son accessoire vintage, pour embellir votre robe vintage brodée et vous rendre plus élégante

Une bonne façon d'ajouter du vintage si vous ne vous sentez pas encore prêt à abandonner le costume est d'utiliser des accessoires plus anciens comme les bijoux vintage pour finir votre new look. Ajoutez une broche à un revers, une ceinture intéressante par-dessus une robe, nouez un foulard de soie vintage autour de votre cou ou portez un sac à main des années 1960. Vous aurez l'impression qu'une partie de vous s'en sortira sans trop se faire remarquer, et si vous perdez votre sang-froid, vous pourrez toujours les enlever. Je me souviens d'avoir présenté au conseil d'administration une jupe et un haut moderne, mais j'y ai ajouté une broche antique accrocheuse sur laquelle les gens me complétaient par la suite.

 

 Quelle robe vintage choisir ?Quelle robe vintage choisir ?


Fan de mode rétro ?