Quelle platine Bluetooth choisir ?

Maintenant que vous avez votre reveil design vintage et votre poster vintage retro, vous êtes à la recherche d'une offre de platine vinyle Bluetooth digne de vos envies, mais parmi de nombreux types qui vous ont été proposés, vous avez toujours du mal à choisir ? Dans cet article, nous allons dresser un comparatif des meilleurs platines vinyles Bluetooth, pour afficher les avantages et les faiblesses de chaque lecteur. 

L'objectif est de vous aider à votre choix final, en vous donnant toutes les informations nécessaires, et aussi en vous donnant nos avis d'experts. Cherchons ensemble !

 

enceinte-vintage

 

Les différents types de platine vinyle

Avant d'entrer dans le vif du sujet, faisons d'abord un petit récapitulatif de ce qu'est une platine vinyle. Tout a commencé avec les tourne-disques. Il s'agit d'appareils électroniques destinés à démarrer un enregistrement de son réalisé sur les disques microsillons. Le tourne-disque est un successeur électronique du phonographe, premier type d'appareil à enregistrement sonore. Pouvant être portatif ou de table, il comprend principalement :

  • Un amplificateur
  • Un haut-parleur/Des haut-parleurs
  • Une platine tourne-disque

C'est ensuite qu'apparaît la platine, modèle plus courant depuis la fin des années 70. Une platine, qui est plus légère, ne comprend que les mécanismes de lecture et d'entraînement.

Avoir une platine vinyle est un must have, qu'il s'agisse de lire une ancienne collection de disques vinyles, ou de redécouvrir de la musique actuelle en version analogique. En ce sens, il n'existe donc pas qu'une gamme de platine vinyle, car selon le modèle, le lecteur peut être beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Afin de vous aider dans votre choix, il faut prendre en compte un certain nombre de critères pour chaque type de platine.

Il y a trois grands types :

  • La platine à courroie
  • La platine à entrainement direct
  • La platine Bluetooth à roue libre

La platine à entrainement direct (prise)

Les platines de ce type permettent un démarrage et un arrêt instantané du plateau, ce qui offre une bonne expérience d'écoute. Comment ? Tout simplement parce que les platines à prie direct se caractérisent par leur mode d'entraînement du disque vinyle. Le moteur de chaque lecteur est en prise directe, ce qui fait directement tourner le disque.

Cette configuration offre une vitesse d'écoute extrêmement stable, ce qui est un élément important en termes de musique analogique. Voilà pourquoi les platines à prise directe sont très prisées par les DJ, car pour les effets de scratch, elles sont parfaites. Cela est dû au fait que ce sont les seuls modèles capables d'offrir une manipulation directe du disque vinyle.

Cependant, à cause de leur conception, les platines à prise directe génèrent des vibrations, ce qui peut impacter négativement le rendu sonore. Le lecteur doit alors peser suffisamment lourd, et doit avoir un système amortissant (avec des pièces et des matériaux favorables) afin de compenser ce désavantage. 

La platine à courroie

Elle est plus légère et moins encombrante que son homologue à prise directe. Ce second type de platine vinyle sépare le moteur du plateau sur lequel repose le disque. Une courroie, généralement en caoutchouc, s'occupe de relier le plateau au moteur, à l'aide d'un système de démultiplication.

Le principal avantage de ce système est qu'il permet une lecture très douce, sans à-coup ni pollution générée par le moteur, et surtout sans aucune vibration parasite. Si vous êtes une personne audiophile, alors cette version, avec son rendu sonore plus précis, est faite pour vous.

La platine vinyle Bluetooth à roue libre

Celle-là est plus rare que les précédentes versions. Son fonctionnement se rapproche de celui d’une platine vinyle à entraînement direct, et de celui d'un tourne-disque vintage à entraînement direct. La différence réside notamment dans sa roue. Elle est en caoutchouc et est reliée à un arbre moteur plus près du plateau, qui le fait tourner. Bien qu'elle offre autant de contrôle qu'une platine vinyle à entraînement direct, elle est beaucoup plus dure à entretenir. Cela est dû aux nombreuses pièces mobiles dont elles disposent, qui sont difficiles à trouver en cas de panne du lecteur. 

quelle-platine-bluetooth-choisir

Comparatif des meilleures platines Bluetooth

La technologie des platines est en constante évolution, même si les mécanismes de lecture de vinyle n'ont pas beaucoup changé depuis la création du support. Parmi ces évolutions, il y en a une qui a amené un nombre croissant de platines à intégrer le marché du 21ème siècle : L'apparition du Bluetooth.

Dans le comparatif, il y a des platines allant de l'entrée au haut de gamme, et des platines avec un système à amplification embarquée à laquelle il y a possibilité d'envoyer des pistes via Bluetooth. C'est quand-même bien plus pratique que de connecter des haut-parleurs sans fil, des écouteurs ou d'autres câbles à l'autre bout du monde !

Les platines à courroie sont plus légères et plus précises, mais cependant leur qualité dépend fortement de ces caractéristiques. En effet, l'élasticité des matériaux qui composent la courroie ainsi que sa tension (phénomène de détente et de compression) doivent être calculées avec une précision élevée, au risque de ne pas maintenir une vitesse de rotation stable.

D'ailleurs, la courroie peut se détendre avec le temps, notamment celle présente sur les versions de platines plus anciennes. Et à ce moment-là, elle a besoin d'être remplacée. En ce qui concerne les courroies modernes, elles ont une très longue durée de vie.

Platine vinyle Bluetooth haut de gamme : Pro-Ject Juke Box E 

La Pro-Ject Juke Box E est un modèle basé sur la platine primaire de Pro-Ject. Elle est équipée d'une amplification (25W par canal en 8 ohms), d'un récepteur Bluetooth, et d'une cellule Ortofon OM 5E. Les caractéristiques de cette platine vinyle Bluetooth haut de gamme sont :

  • Cellule : Ortofon OM 5E
  • Avec préampli phono
  • Avec Bluetooth
  • Couleur : Rouge, noir, blanc
  • Dimensions : 11,8 x 41,5 x 33,4 cm (HxLxP)
  • Vitesses : 33 ⅓, 45
  • Avec USB

En gros, si la Juke Box E devait avoir un inconvénient, ce serait un manque de puissance. Elle a plusieurs avantages qui sont :

  • Présence de Bluetooth
  • Bon éventail de caractéristiques
  • Sonorité homogène et uniforme 

C’est un système tout-en-un qui exige très peu de compromis, étant donné son prix. La Juke Box E offre une qualité sonore inestimable.

quelle-platine-bluetooth-choisir

Pour un bon rapport qualité prix : Sony PS-LX310BT

En plus de disposer d'une installation facile, cet appareil intègre sans problème le monde du vinyle. En effet, pour installer complètement cette platine, il n'est pas nécessaire de régler la force d'alignement, de régler l'anti patinage, d'aligner ou d'ajuster la cellule. Tout est prêt une fois que vous avez placé la courroie autour de la poulie du moteur. N'oublions pas aussi la présence d'une connectivité Bluetooth et d'un préampli phono intégré, qui sont des atouts de taille.

Les caractéristiques sont les suivantes :

  • Cellule : MM
  • Avec préampli phono
  • Avec USB
  • Dimensions : 10,8 x 43 x 36,7cm (HxLxP)
  • Finition : Noir
  • Avec Bluetooth
  • Vitesses : 33 ⅓, 45 (changement de vitesse électronique)

En comparaison, une platine manuelle comme la Rega Planar 1 peut sembler plus claire et plus percutante. Cependant, si vous voulez notre avis, la Sony PS-LX310BT est plus attrayante, grâce à sa fonction et ses prix. De plus, elle est facile à utiliser, et possède une fonction Bluetooth. Son seul inconvénient est que la qualité de la musique pourrait être meilleure.

Une offre bon marché : ION Audio Air LP 

Vous connaissez sûrement l'extase qu'on ressent lorsqu'on sort son disque préféré de son enveloppe pour la première fois. Revivez le même sentiment en profitant d'une platine avec une qualité audio supérieure, que vous pouvez utiliser pour enregistrer chaque audio au format numérique. 

Avec l'ION Audio Air LP, non seulement vous pouvez diffuser de la musique par Bluetooth, mais vous pouvez également lire et convertir tous vos disques en 33 1/3 tours, 45 tours et 78 tours par minute, simplement en appuyant sur un bouton. Connectez-le simplement à un ordinateur PC ou MAC via une connexion USB, et profitez d'une expérience d'écoute inédite !

Le seul désavantage de ce format de platine est qu'elle n'est pas automatique. Sinon, elle possède de nombreux atouts :

  • N'occupe pas beaucoup de place
  • On peut convertir l'audio d'un disque vinyle au format numérique
  • Vous pouvez écouter votre musique avec des enceintes Bluetooth
  • Contient des entrées pour Bluetooth et pour RCA
quelle-platine-bluetooth-choisir

La deuxième meilleure platine vinyle Bluetooth : Elipson Omega 100 RIAA BT 

Ses caractéristiques sont les suivants :

  • Cellule : MM
  • Avec préampli phono
  • Dimensions : 12 x 45 x 38cm (HxLxP)
  • Avec USB
  • Avec Bluetooth
  • Vitesses : 3 ⅓, 45 tours
  • Finition : Blanc, rouge, noir

Cette version de platine Bluetooth vous permet d'archiver tous vos enregistrements sur votre ordinateur à travers un port USB. Elle dispose d'un préampli phono intégré qui offre la possibilité de brancher l'Oméga directement sur votre amplificateur. De plus, une connexion physique n'est pas forcément nécessaire, que vous ayez des haut-parleurs alimentés ou sans fil, car la fonction Bluetooth existe dorénavant !

Cette platine Bluetooth ne possède que des avantages, qui font d'elles une des meilleures platines Bluetooth que vous pouvez choisir :

  • Simple et facile d'utilisation
  • Possède des basses impressionnantes

La meilleure platine vinyle Bluetooth : Audio-Technica AT-LP60XBT-BK 

Si on se fie à l'avis et à l'opinion de la majorité, la meilleure platine vinyle Bluetooth est sans aucun doute l'Audio-Technica AT-LP60XBT-BK. Elle comprend un adaptateur secteur qui convertit le courant AC/DC séparément du châssis, ce qui permet un fonctionnement silencieux grâce à la réduction du bruit. La platine est aussi constituée d'un bras de lecture robuste et d'un préamplificateur commutable qui permet d'obtenir une excellente qualité sonore sur votre système de haut-parleurs.

Elle présente une conception à la fois optimisée, durable et supérieure pour une écoute plaisante. Son plateau est en aluminium moulé sous pression, lourd et tournant en douceur, avec une fonction antirésonance. Pour obtenir une qualité sonore globale élevée, équilibrée avec des basses, des moyennes et des hautes fréquences audibles, la pointe de lecture de l'Audio-Technica est présente. Grâce à sa matière en diamant de haute qualité, elle assure un excellent suivi.

L’AT-LP60XBT-BK est une platine autonome sans haut-parleurs intégrés, ce qui la distingue des autres platines Bluetooth de ce comparatif. Toutefois, elle pèse moins de 3 kg, et sa légèreté fait qu'elle peut être facilement connectée à des enceintes externes à travers la connexion RCA intégrée ou le Bluetooth.

Que vous soyez un débutant dans le domaine du vinyle ou un audiophile expérimenté, le choix de ce modèle de platine vinyle est justifié, et vous pouvez jouir de l'excellente qualité de sa sortie audio. Le seul hic est que la connexion Bluetooth peut parfois être incohérente avec les appareils jumelés, un détail qu'il faut prendre en compte si votre système d'enceintes fonctionne avec le Bluetooth.

Elle est un poil plus cher que les autres modèles, mais à notre avis, le rapport qualité prix est bien présent. En tout cas, si votre objectif est d'investir dans un tourne-disque portable auquel la qualité du son passe avant tout, ne patientez plus. Vous ne trouverez sûrement pas mieux que ce modèle de platine.

quelle-platine-bluetooth-choisir

Les critères pour le choix d'une platine Bluetooth

Avant d'acheter une platine vinyle Bluetooth, il faut préalablement se renseigner sur les fonctionnalités de chaque type. Il ne s'agit pas d'un investissement anodin, donc pour ne pas regretter votre choix, laissez-nous vous aider à le faire en prenant en compte les critères suivants :

  • La vitesse de rotation
  • La capacité Bluetooth
  • Le type de platine vinyle
  • Le stylet 
  • Le bras de lecture
  • Le préamplificateur

Critère numéro 1 : Le préamplificateur

Le préamplificateur est un type d'amplificateur conçu spécialement pour amplifier les signaux de la platine vinyle Bluetooth. C'est soit un composant intégré dans les platines vinyles, soit un élément autonome à utiliser séparément. Toutefois, ce n'est pas un élément que vous pourrez trouver sans les récepteurs audio modernes, car il n'est conçu que pour intégrer le corps d'un tourne-disque.

Critère numéro 2 : Le bras de lecture

Responsable de la production du son dans la platine, c'est est un composant qui équilibre et déplace le stylet à travers la rainure selon les besoins. Au moment où le stylet entre en contact avec les rainures du disque, il transmet les vibrations à travers les fils à l'intérieur du bras de lecture et sur les bobines de la cellule, où elles sont métamorphosées en signal électrique. Par conséquent, veillez à plébisciter une platine vinyle avec un bras de lecture suffisamment rigide mais aussi suffisamment léger, pour un déplacement plus libre.

Critère numéro 3 : Le plateau et le stylet

Le plateau est la plate-forme sur laquelle le disque se trouve lorsqu'il joue. Il maintient la vitesse de lecture et sert de coussin contre le bruit (particulièrement les vibrations du moteur), en plus de maintenir le disque en place. Il empêche ainsi les vibrations du moteur d'atteindre le bras de lecture ou l'aiguille, pour éviter de déformer la qualité sonore. C'est l'élément de votre appareil de lecture qui devra toujours être rigide et ferme. Prenez soin d'en choisir un avec un bon poids, autrement dit un poids élevé. Car plus il est lourd, mieux il protège l'aiguille du bruit.

De manière générale, chaque plateau est en métal, en acrylique ou en MDF. Il vous suffit de peser les avantages et les inconvénients de chaque matériau par rapport aux autres, afin de savoir quel serait le meilleur choix en accord avec vos envies et votre budget.

Quant au stylet, appelé également aiguille, il s'agit du composant en forme de cône à pointe de diamant qui repose contre le disque et se déplace de haut en bas entre ses rainures. Il s'insère dans la cartouche et est entièrement amovible

quelle-platine-bluetooth-choisir

Critère numéro 4 : Type de platine vinyle

De nos jours, il faut prendre en compte essentiellement 2 types de platines vinyles Bluetooth : les versions par courroie, et les versions à entraînement direct. Chaque version a ses avantages et ses désavantages.  Étudier ces atouts et ces inconvénients en profondeur vous aidera à opter pour le type de platine vinyle qui vous convient le mieux, selon le type d'expérience d'écoute que vous recherchez.

Critère numéro 5 : La capacité Bluetooth

Bien que l'expérience Bluetooth soit généralement la même sur tous les appareils, la distance à laquelle vous pourrez vous connecter à la platine dépendra de la portée maximale autorisée par cette dernière. Si par exemple la distance indiquée est de 10 mètres, cela veut dire que vous pouvez obtenir une connexion uniquement si l'appareil Bluetooth que vous utilisez pour vous connecter à la platine se retrouve à un rayon de moins de 10 mètres autour du platine vinyle.

Les récentes versions de Bluetooth (4.0 et 5.0) peuvent produire des vitesses de transfert de données plus rapides par rapport aux anciennes versions. Aussi, lorsque vous évaluez la capacité Bluetooth de l'appareil qui vous intrigue, n'oubliez pas de vérifier par la même occasion si elle prend uniquement l'entrée (Bluetooth In), la sortie (Bluetooth Out) ou les deux.

Critère numéro 6 : La vitesse de rotation

Pour une platine vinyle Bluetooth, il existe principalement 3 vitesses de rotation : 33-1/3 tours (ou simplement 33), 45 tours et 78 tours/min. Les premiers tourne-disques sortis vers l'année 1925 tournaient à 78 tours par minute, ce qui était optimal à l'époque mais maintenant plutôt volumineux par rapport aux versions ultérieures.

La majorité des versions ne prennent en charge que deux vitesses, pendant que d'autres formats prennent en charge les trois vitesses en totalité. Par conséquent, si vous avez pour projet d'acheter une platine vinyle Bluetooth pour votre audiothèque, pensez d'abord à vérifier sa compatibilité avec la vitesse de rotation des disques que vous possédez. 

Les questions à se poser avant d'acheter votre platine vinyle 

Cela peut sembler à première vue être un détail sans importance, mais c'est en réalité le contraire. Avant d'acheter le lecteur selon le design et les fonctionnalités de vos goûts, il faut vous poser les bonnes questions, car faire son choix de platine vinyle n'est en aucun cas une sinécure ! Pour vous accompagner dans votre démarche finale, voici à notre avis une série de questions importante que vous devez vous poser avant de faire votre achat : 

  • Quels sont mes goûts musicaux : Vous êtes plutôt rock, classique ou jazz
  • Quel est le matériel que je possède déjà : est-ce que vous possédez déjà un préampli et/ou un amplificateur moyen haut-de-gamme, ou pas ?
  • Quel est mon budget : Choisissez un appareil adapté à votre budget d'achat
  • Ai-je prévu de mettre au point mon platine vinyle : En changeant le câble par exemple, il est tout à fait possible d'en faire un upgrade plus tard
  • Comment être sûr de faire le bon choix : en suivant nos conseils sur Eternel Vintage.

Cet article vous a plu. Visitez régulièrement notre boutique Eternel Vintage pour ne rater aucun autre contenu sur les platines tourne-disques !