C‘est quoi la mode vintage ?

Le vintage est un style de vêtement épuré qui témoigne du désir d’originalité et de créativité des femmes. C’est une manière de porter des vêtements qui reflètent leurs préférences personnelles en matière de mode. La mode « vintage » se définit comme toute chose ayant à voir avec les styles dont on se souvient d'avoir aimé l’inspiration, le style ou la fantaisie. Elle se distingue de la rétrospective car elle réunit plusieurs types d'objets. Le terme Vintage s’emploie aujourd’hui dans de nombreux domaines : mode vintage, voiture vintage, décoration vintage…la liste est longue et il semble que cette tendance soit belle et bien implanter dans l’univers créatif des marques d’aujourd’hui. Que vous appréciez les brocantes à la recherche de votre prochaine trouvaille, ou passer des heures à chiner votre prochaine pièce unique pour vous constituer un style d’après-guerre ou simplement arborer un look inspiré (t-shirt rétro homme, chaussure vintage) d’une année qui vous correspond, le vintage est un univers que devrait vous parler.

casquette-vintage

 Qu‘est-ce que le vintage ?

Voici la naissance de la mode vintage de « seconde main » comme l’on peut l’imaginer aujourd’hui avec l’idée première de faire perdurer des vêtements qui ne mérite pas d’être oubliés. La Mode Vintage peut se définir comme la passion friperie. La mode vintage dans les années 90, n’est plus vraiment celle des années 80. Certes il est toujours possible de dénicher des merveilles ou de faire des bonnes affaires pour obtenir un blouson Saint Laurent, mais la majorité des boutiques vintage vont vous proposer une multitude de produits, sans réel attache à leurs marques, origines ou encore leurs confections.

Nous arrivons dans l’explosion du marché de seconde main, du début des années 90 à aujourd’hui. Le mot Vintage désigne alors, pour beaucoup de personne, un immense marché de vêtements d’occasion, qui trouve écho chez une clientèle à la recherche de leur prochain trésor pour leur prochain look vintage.

C‘est quoi la marque vintage. ?

Du prêt à porter à l’univers du luxe, sans oublier nos fameuses friperies, nous allons parcourir l’origine de ce mot pour tenter de vous éclairer sur la question.

  • Définition de vintage

 Pour vous faire un résumer, le mot Vintage tire son origine…du Vin ! Logique vu l’étymologie du mot me direz-vous. Son origine provient de la langue anglaise et il était couramment utilisé jusqu’au début des seventies pour qualifier tout simplement un vin d’une qualité rare, presque exceptionnelle. Il s’emploie également pour qualifier les Porto d’exception, issu d’un assemblage unique. Son lien avec l’excellence viticole sera peu à peu détourné pour qualifier les objets d’exceptions, comme les guitares Fender qui seront souvent suivie du mot « Vintage » pour noter leur qualité de fabrication et la pureté du son qu’elles produisent dans les mains des plus grands artistes rock de l’époque. Mais ce n’est qu’au début des années 80 que le mot Vintage adoptera une transition, pour faire de plus en plus à un style rétro en référence à l’univers de la mode. Partir du vin pour arriver dans la mode, c‘est fascinant non ?

  • Le Vintage et l’univers du luxe

    Les puristes vous le diront sans aucun doute : l’univers de la haute-couture a toujours un temps d’avance en matière de mode. Ce n’est pas pour rien que les grandes maisons de coutures sont à l’origine des plus grandes tendances de notre époque.

Concernant la mode vintage, dans le sens « seconde main », elles sont là encore à l’origine d’une tendance toujours présente aujourd’hui. À la fin des années 80, la langue française commence à reprendre ce terme pour désigner un vêtement ancien, datant de l’époque de sa création, et servira essentiellement à désigner un produit issu de l’univers du luxe vintage, mais datant d’une ancienne collection.  Le vintage est alors associé aux plus grandes maisons françaises, Dior, Chanel ou encore Yves Saint Laurent. Réputée pour la qualité de leurs matériaux, ainsi que par leurs techniques de confection, l’univers du luxe peut se vanter de produire des pièces uniques, traversant le temps et les époques, sans jamais prendre une ride. Il devient alors commun de se procurer ou d’échanger leurs plus beaux vêtements et accessoires vintage saison après saison sans porter attention à leur date de fabrication.

c-est-quoi-la-mode-vintage

Quel est le style vintage ?

Nous parlons d’un véritable mode de vie, à la recherche constante de votre prochaine fringue vintage dans votre fripe favorite pour vous construire un dressing à la fois unique et authentique. Certaines sont prêt à passer énormément de temps à chiner dans ce qui s’apparente à de véritable caverne d’Ali Baba du vêtement vintage. L’objectif avec le style vintage c‘est d‘acquérir des vêtements intemporels, aux designs uniques pour se construire une garde-robe à leurs images. Et nous pouvons dire que cela fonctionne. Les plus belles associations entre modernité et mode vintage fleurissent sur les réseaux sociaux, pour notre plus grand plaisir. Le Style Vintage est en fait un hommage au passé. Après le vin, le luxe & enfin la friperie, nous voici dans ce qu’on pourrait qualifier de « style vintage ». Le mot vintage s’apparente également aujourd’hui à un style, un design. Le symbole d’une époque aujourd’hui révolu, que les marques souhaitent remettre aux gouts du jour.  On peut noter les années 50 et leurs célèbres Pin-up, avec une inspiration très « American Rétro », ou encore la période 60-70 avec l’ensemble d’un mouvement hippie, libérateur des mœurs et accélérateur de la créativité. Ces années sont également celles des icônes, Jacky Kennedy, Brigitte Bardot ou encore Mary Quant vont inspirer et rependre les plus folles tendances mode de cette période.

Les sixties & seventies seront extrêmement riches en designs et leur influence est toujours présente dans les univers créatifs des grandes enseignes. Le pantalon patte d’eph, les robes à fleurs, les robes « courtes » en plaide, l’univers bohème et ses imprimés excentriques…mais également le détournement d’un grand nombre de pièces issues de l’univers militaire avec la circulation des surplus de stocks de la seconde guerre mondiale.

Pour les hommes, cela se traduit par exemple avec le style Levi’s 501 & T-shirt Blanc directement inspiré des fifties reste un classique indémodable du vestiaire masculin. Que vous cherchiez dans l’univers du neuf ou de l’occasion. Avec cette tendance du style vintage, un objet ou un vêtement n’a plus besoin d’être vieux pour être qualifié de vintage. Il lui suffit de s’inspirer d’une époque au caractère affirmé. Encourager par le fameux « c’était mieux avant », cette tendance fait partie intégrante de la signification du mot Vintage. Cette influence d’une époque révolue, c’est l’essence même de notre démarche. Celle de vous proposer des vêtements & accessoires vintage originaux s’inspirant d’un univers vintage authentique.

Le vintage comme un mode de vie.

Mais certains, sans doute en accord avec notre époque, commence également à y voir un mode de vie différent. Nous ne pouvions pas écrire un article sur l’origine du vintage sans vous parler des motivations connexes d’une démarche d’achat vintage. Vous n’êtes probablement pas sans savoir que l’industrie de la mode est la 2ème industrie la plus polluante de la planète. Oui le constant est dur, et je vous renvoie vers cet article du Monde pour y voir plus clair. Face à cette prise de conscience, certaines personnes voient dans l’univers de la friperie et de la mode de seconde main une occasion de réduire leur empreinte carbone et redonner vie aux plus beaux vêtements que ne devrait être oublié. Cela nous renvoi au sens premier du mot vintage, avec un angle différent.      

Cette démarche est noble, est nous ne pouvons qu’encourager cette dernière. De pars son impact sur notre chère planète, mais également parce qu’elle contribue, à sa manière, à rependre un style vintage que l’on aime tant. Cependant (oui, tout n’est jamais parfait), nous vous invitons à consulter notre article sur Pourquoi acheter Vintage ? Ce dernier pourrait vous intéresser quant aux méthodes utiliser aujourd’hui pour vous proposer une sélection de pièces vintage toujours au goût du jour dans vos friperies favorites…au détriment d’un certain aspect green. Passons maintenant à un univers qui prends tout son sens dans la démarche de notre Boutique, celle du style vintage et de son inspiration vintage authentique.

c-est-quoi-la-mode-vintage

Pour conclure, le Vintage, c’est avant tout la qualification de l’excellence, d’abord associée à l’univers du vin pour ensuite se détourner vers l’univers de la mode. Le vintage dans la mode, c’est le besoin de remettre en goût du jour et de faire revivre les plus belles créations des années passées des grandes maisons de coutures. Le Vintage, c’est un synonyme de qualité, de résistance et d’intemporalité. Le Vintage, c’est un style de vie. Celui de passer plusieurs heures à dénicher une perle rare à un prix dérisoire, dans la quête d’un style unique. Le Vintage c’est également un mouvement, celui de s’inspirer du passer pour proposer de nouveau les plus des inventions d’une époque. Quoi qu’il en soit, la définition du vintage évolue au fur et à mesure des époques et nous ne sommes manifestement pas au bout de nos surprises.